Conseils, évaluation et stratégies
Le groupe ECOSPHERE intervient dans le domaine du conseil avec plusieurs approches selon les enjeux et les besoins de ses clients. En effet, la prise en compte de la biodiversité fait non seulement appel à la législation environnementale mais aussi aux politiques du développement rural, de l’agriculture, de l’eau, de la forêt, de l’aménagement du territoire ou encore à la fiscalité et au droit administratif. Au-delà des réglementations, les politiques et projets reposent sur l’incitation et le partenariat ou sur des outils comme le contrat ou la charte. ECOSPHERE utilise ainsi fréquemment les méthodes de gestion du cycle de projet (cadre logique de projet, diagrammes SWOT, techniques de l’évaluation, groupes de concertation, etc.). Ecosphère participe aussi à des missions de prospective (identification du souhaitable, évolution prévisible, identification de nouveaux projets...).
ECOSPHERE peut évaluer des politiques nationales ou régionales portant sur la biodiversité et/ou l’aménagement du territoire comme cela a été le cas avec :
- L’évaluation/bilan des plans nationaux d’action en faveur des espèces menacées mis en œuvre en France entre 1992 et 2011 ou encore celle de plans spécifiques;
- L’évaluation environnementale des Contrats de Projets Etat/Région (CPER) et des Programmes Opérationnels Régionaux (POR) en région Haute-Normandie.

ECOSPHERE a aussi assuré entre 1991 et 2005 le suivi et l’évaluation de plus de 150 projets de conservation en France, en Grèce, en Roumanie et à Chypre, financés dans le cadre des programmes LIFE pour le compte de la Commission Européenne (DG Environnement) ainsi que la communication générale autour de cet outil financier.
Au sein du GEIE « The N2K Group », ECOSPHERE assiste aussi depuis 2007 la Commission européenne sur la mise en œuvre des directives européennes concernant la nature en apportant un soutien technique et scientifique sur des enjeux de politique de conservation, sur les questions agro ou sylvo environnementales, sur l’animation de réseaux d’acteurs, sur des questions d’interprétation réglementaire ou encore sur des expertises techniques dans le cadre de contentieux. ECOSPHERE a ainsi animé un groupe de travail européen sur les estuaires et Natura 2000 avec l’ensemble des acteurs portuaires en 2008 et 2009.

Dans le cadre de mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO), ECOSPHERE mène des audits, puis propose avec les acteurs concernés des stratégies, des organisations ou des modalités pour mettre en œuvre des politiques de conservation (observatoires de la biodiversité, schémas départementaux des espaces naturels sensibles, etc.). Dans ce cadre ECOSPHERE a ainsi mené entre 2003 et 2005 les diverses études préalables à la mise en œuvre des contrats Natura 2000 en France.
ECOSPHERE assiste aussi ses clients sur le plan stratégique en conseillant les organisations interprofessionnelles (mines et carrières, opérateurs éoliens, etc.) sur les stratégies d’approches des enjeux biodiversité (partenariats, projets d’entreprises, guides, compensation, etc.). Cette assistance est parfois mise en œuvre dans le cadre de projets partenariaux européens comme Interreg.
ECOSPHERE intervient dans les domaines de l’urbanisme, de la gestion et de l’aménagement des territoires pour la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques. Outre les expertises techniques et SIG, ECOSPHERE travaille en partenariat avec des urbanistes, paysagistes, sociologues, économistes... ECOSPHERE pouvant assurer la coordination des équipes et l’animation des projets. Outre l’intervention dans des SCoT, des PLU ou des chartes de territoire, ECOSPHERE intervient à divers titres sur la définition des Schéma Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE), la définition des trames vertes et bleues (TVB) et sur les politiques liées aux zones humides, voire celles liées aux milieux aquatiques en partenariat avec sa filiale HYDROSPHERE.