Actions en matière de gestion et de contrôle de la qualité

Compétences

L’ensemble des études produites par ECOSPHERE et ECOTHEME est réalisé par des personnes hautement qualifiées dans leur domaine d’intervention (pédologie, botanique, phyto-sociologie, hydrobiologie, mammalogie, ornithologie, herpétologie, batrachologie, entomologie, agronomie appliquée aux sciences de l’aménagement et de la gestion des milieux naturels, géomatique...). La majeure partie du personnel est titulaire d’un diplôme de 3ème cycle universitaire ou équivalent (Doctorat, DEA, DESS, Ingénieur agronome...) et plusieurs sont membres de l’Association Française des Ingénieurs Ecologues, structure avec laquelle nous collaborons (responsable pour ECOSPHERE : Véronique BOBE-LELOUP).

 

Chaque étude est placée sous la responsabilité d’un coordinateur expérimenté qui a en charge les relations avec le client, l’organisation de la mission (interne à l’équipe et extérieure), la rédaction du rapport d’étude et les éventuelles interventions publiques. L’équipe d’ECOSPHERE comprend des coordinateurs, ayant chacun des spécialités déterminées. En fonction des besoins, une équipe pluridisciplinaire est constituée afin de réaliser l’ensemble de la mission. Une équipe moyenne comprend 3 à 4 personnes.

 

Aucune étude n’est confiée à un stagiaire sans l’accord du donneur d’ordre. Dans cette hypothèse, le stagiaire est placé sous le contrôle d’une personne qualifiée assurant un encadrement rigoureux.

 

Par ailleurs, le groupe ECOSPHERE dispose d’un important fond documentaire dans le domaine de l’environnement, régulièrement augmenté. Le personnel de la société se tient à jour de l’actualité technique à travers la lecture de publications et ouvrages français et internationaux, la participation à des colloques et des sessions de formation.

 

Enfin, le groupe ECOSPHERE a mis au point des méthodologies standardisées d’inventaire, d’analyse et d’évaluation des milieux naturels qui s’appuient notamment sur d’importantes banques de données floristiques et faunistiques, régulièrement mises à jour. Ces outils permettent de garantir la répétitivité des résultats et la fiabilité des évaluations. La méthodologie mise en oeuvre est systématiquement explicitée dans les études.

 

 

Traçabilité des données

Dans le cadre de ses missions, le groupe ECOSPHERE est amené à réaliser des recherches bibliographiques et des enquêtes auprès d’administrations et services techniques en charge des milieux et ressources naturels (DREAL, DRIEE,DDT,ONF,ONCFS...), de collectivités (Régions, Conseil Généraux, communes et syndicats...), d’équipes scientifiques (Muséum, Laboratoires universitaires, Conservatoires botaniques...), d’associations naturalistes (Conservatoires des Espaces Naturels...)...

 

L’ensemble des informations collectées fait l’objet d’une identification de provenance, les auteurs sont systématiquement cités et les informations dans la mesure du possible recoupées et vérifiées.

 

Contrôle des documents

Le coordinateur est chargé du montage du rapport, du contrôle de l’ensemble des données et des cartes produites. Tous les rapports préparés par les coordinateurs font ensuite l’objet d’une relecture et d’un contrôle par un superviseur afin de s’assurer de la qualité du document et de sa lisibilité. Ce travail est réalisé systématiquement sur toutes nos études depuis plusieurs années. Au final, les dossiers font l’objet d’une sortie provisoire pour relecture par le commanditaire puis, après les ultimes corrections, d’une sortie définitive.

 

 

Signature des études

Toutes les études d’ECOSPHERE et d’ECOTHEME sont signées par l’ensemble des personnes ayant collaboré à leur réalisation, avec indication précise de leur domaine d’intervention sur le dossier. Cette signature engage la Société et ses auteurs. 

 

 

Confidentialité

Le personnel du groupe ECOSPHERE et de manière générale l’entreprise est tenue au secret professionnel le plus absolu concernant l’ensemble des informations, projets, résultats... ayant trait aux projets sur lesquels ils travaillent. Les données ne peuvent être rendues publiques qu’avec l’accord explicite du client.

 

 

Sécurité

Sur le plan technique, le groupe ECOSPHERE a établi une protection afin d’éviter les risques de piratage informatique. Une procédure d’identification et de destruction des virus informatiques a également été mise en place et l’ensemble des fichiers d’ECOSPHERE fait l’objet de sauvegarde automatique régulière sur disque miroir (limite l’impact d’une éventuelle panne du serveur central) et sur bandes magnétiques stockées à l’extérieur de nos locaux (protection en cas de sinistre, de vol...).

 

Ces précautions permettent de garantir à nos clients la bonne réalisation des prestations et la tenue des délais d’intervention dans toutes les conditions, y compris en cas de sinistre.

 

 

Archivage

La totalité des dossiers produits par le groupe ECOSPHERE fait l’objet d’un enregistrement puis d’un archivage papier et informatique, et est par conséquent toujours disponible pour d’éventuels contrôles, tirages supplémentaires ou modifications. L’ensemble des documents intermédiaires (notes de terrains, cartographie minute...) est également archivé, ce qui permet un éventuel contrôle des données.