GéoEcosphère
GéoEcosphère est la déclinaison la plus poussée possible d'un Système d'Information Géographique (SIG) au sein d'un bureau d'études en environnement-faune-flore. L'idée à la conception a été de donner accès aux données des projets à tous les acteurs d'Ecosphère, depuis le départ d'une étude à sa conclusion. Il en résulte un outil puissant et multiplateforme qui permet d'accéder au SIG d'une étude partout : en collectant les données sur le terrain avec une application mobile, au bureau pour cartographier ou analyser sur une application desktop et partout ailleurs via une application web.
S'appuyant sur la plateforme ArcGIS, GéoEcosphère est constitué de plusieurs blocs :
- Un serveur SIG avec ArcGIS entreprise et ses bases de données SQL Server
- Des applications bureautiques (ArcGIS Desktop ) avec ArcMap pour les géomaticiens et ArcGIS Pro pour les naturalistes
- Du SIG mobile avec Collector For ArcGIS sur des appareils Android (tablettes et smartphones)
- Du web-mapping via des applications web JavaScript
- Des projets métiers connexes (Structures de bases de données, inclusion du référentiel taxonomique TaxRef du Museum National d'Histoire Naturel, bancarisation et archivage des données…)
Au-delà de la création d'un outil, GéoEcosphère a été l'occasion de mieux formaliser nos processus. L'objectif est ainsi d'améliorer efficacité, qualité et traçabilité avec des rôles bien définis mais un espace de travail commun :
Les géomaticiens
- Préparent les projets mobiles et de bureau pour les chargés d'études
- S'assurent de la qualité du SIG produit et de son "orthodoxie"
- Produisent les cartes nécessaires aux rapports
- Finalisent les données puis livrent les SIG aux clients, aux évantuels partenaires (observatoires régionaux de biodiversités par exemple) ainsi qu'à l'administration pour le dépôt légal des données brutes de biodiversité
Les naturalistes
- Collectent des données brutes sur le terrain (avec SIG mobile ou pas)
- Interprètent ces données au bureau pour produire les données finales à cartographier
Les coordinateurs
- Contrôlent et valident les données finales à cartographier
Les clients
- Peuvent accéder à un service de géo-reporting s'ils le souhaitent afin de suivre l'avancement du travail en direct sur une application web
GéoEcosphère étant hébergé sur notre propre infrastructure en France, nous pouvons garantir toute la confidentialité que nos clients exigent et mettre en place tous les moyens de sécurité nécessaires.